Haltéro Club Avallonnais

Haltéro Club Avallonnais

Haltéro Club Avallonnais

Haltéro Club Avallonnais

Force athlétique

Force athlétique

La Force athlétique, Powerlifting en anglais, est un sport de force. qui consiste, comme l’haltérophilie, à lever des barres, mais par des mouvements techniquement plus basiques, avec des charges plus lourdes et l’amplitude plus réduite.
La compétition commence par la pesée des athlètes. L’ordre de passage des athlètes est ensuite fonction du poids de la barre à venir, en commençant par la barre la plus légère pour finir sur la barre la plus lourde. Mais contrairement à l’haltérophilie, tous les athlètes passent pour leur premier essai avant de commencer pour leur deuxième essai puis leur troisième. Après l’essai de l’athlète, son entraineur a jusqu’à 1 minute pour donner le poids suivant. En cas de succès, il peut augmenter son poids de 2,5 ; 5 ; 7,5 ; 10 kg ou plus. En cas d’échec, l’athlète peut demander de refaire la barre au même poids ou de l’augmenter. En aucun cas il ne peut baisser le poids de sa barre. Si un athlète ne réussit aucun des trois essais sur un mouvement, il est éliminé.

Des barres d’acier de 20 kg sont utilisées, comme en haltérophilie, la seule différence notable étant une rigidité supérieure afin de supporter des charges très lourdes sans flexion excessive. Les disques suivent également le même code de couleur (10 kg : vert, 15 kg : jaune, 20 kg : bleu, 25 kg : rouge).
L’équipement de l’athlète est par ailleurs très spécifique : des maillots élastiques et très rigides maintiennent l’athlète, évitent les blessures et améliorent les performances. De même, les genoux de l’athlète sont maintenus avec des bandes élastiques très serrées pour la flexion de jambes. Enfin, le port d’une ceinture de force en cuir assure le maintien du dos et de la zone lombaire.

A la fin de la compétition, la somme des meilleures barres sur les trois mouvements est faite pour chaque compétiteur. Cette somme détermine le classement final par catégorie de poids et par sexe. En cas d’égalité, le compétiteur le plus léger remporte la victoire. S’il y a égalité, une autre pesée est faite pour déterminer le gagnant.
Un classement par l’indice est également effectué. Il donne un chiffre tournant autour de 1. Cet indice permet de faire un classement entre tous les athlètes, quelle que soit la catégorie de poids, pour récompenser le champion toutes catégories de la compétition.

La Force Athlétique est un sport à catégories (âge, poids de corps) reconnu de haut niveau composé de trois mouvements qui sont la flexion de jambes, le développé couché et le soulevé de terre.

La pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement (le meilleur des trois exercices est retenu pour le “total”, et le meilleur “total” détermine le vainqueur dans chaque catégorie).

Le Squat: cet exercice consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains en enserrant la barre. Pendant l’exercice, l’articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l’articulation du genou. La position de l’athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.
Le Développé Couché: cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout des bras tendus, la barre doit marquer un temps d’arrêt lorsqu’elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout des bras tendus. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.
Le Soulevé de terre: cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour l’amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L’athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l’arbitre.